ACCUEIL

Missa in Musica

700 ans de musique sacrée

Dvorak - Schubert - Mozart - Bach
Monteverdi - Palestrina - Machaut

Jean-Michel Bouchat baryton
Choeur de paroisse de Bévilard
Ensemble Presto   Choeur Arpège
direction  Philippe Fallot

 

   La Messe est l'oeuvre de musique sacrée catholique par excellence. Le Choeur Arpège remonte au travers de 7 siècles de l'histoire de la Messe avec des extraits d'oeuvres des plus grands compositeurs. Les grandes ères seront illustrées : Romantisme,  Classique, Baroque, Renaissance, Moyen-Âge.

La musique religieuse, et particulièrement la Messe, a longtemps été à la pointe de l'évolution du langage musical. Plus tard, ce genre est devenu plutôt conservatif, à l'image de la tradition religieuse.

Le déroulement de la Messe compte certaines parties fixes, le Commun, et d'autres qui changent en fonction de la date et de la destination de la célébration, le Propre. Le Propre a souvent été mis en musique au Moyen-Âge. Depuis lors, la plupart des compositions se limitent au cinq parties du Commun: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus-Benedictus, Agnus Dei.

Le Kyrie de la Messe en ré d'Antonin Dvorak illustre à merveille le style romantique tardif : ampleur des phrases, sensibilité des mélodies. Le bref Gloria de la Messe en sol de Schubert est à la limite entre les styles classique et romantique. Le Credo de la Missa brevis en sol de Mozart est tiré de la première Messe du compositeur autrichien en train de forger, avec Haydn, le style classique viennois. Elle présente un ample solo de baryton assez inhabituel dans un Credo. Le Sanctus en fa de J-S. Bach rappelle les chorals du Cantor, et il peut se chanter aussi bien en latin qu'en allemand. Le Sanctus-Benedictus de la Missa da cappella de Monteverdi est emblématique de l'évolution de la musique religieuse. Monteverdi fut le principal promoteur de la seconda prattica, à savoir le style baroque. Mais pour ses Messes, il recourt à la prima prattica, à savoir le style ancien issus de la Renaissance. L'Agnus Dei de Palestrina illustre le style polyphonique de la Renaissance. Ce style se caractérise par l'équilibre atteint entre la mélodie de chaque voix individuelle et l'harmonie se dégageant de l'ensemble. Les compositeurs ultérieurs écriront fréquemment des oeuvres sacrées dans ce style antique exprimant idéalement le sentiment religieux. Avec le Ite Missa est de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut, nous parvenons aux origines de la Messe à plusieurs voix. Il s'agit de la première Messe complète de la plume d'un seul compositeur clairement identifié. Elle se dresse en plein 14e siècle comme un monument isolé, sans égal. L'écriture moyenâgeuse paraît très rude à nos oreilles contemporaines. Il a d'ailleurs fallu attendre pas moins que le 20e siècle pour que les compositeurs recourent à nouveau à des sonorités aussi décapantes.

Les extraits de Messes seront complétés par diverses oeuvres religieuses pour soliste ou choeur, des plumes de Pärt, Vivaldi, Dufay notamment.

 

9 mars 2013, 20h00
Temple de Bévilard

 

10 mars 2013, 17h00
Église du Pasquart, Bienne
 

2013Affiche.pdf

Affiche

Flyer

Presse

CONTACTS

INFOS MEMBRES

LIENS