samedi 17 novembre 2018, 20 h

Bévilard , église

dimanche 18 novembre 2018, 17 h

Lajoux (JU), église

 

Gabriel Fauré

REQUIEM

 

Karine Lavorel soprano

Etienne Hersperger basse

Choeur Arpège - Choeur Allegretto

Ensemble Arpeggio - Ph. Fallot direction

Gabriel Fauré (1845-1924) est l’un des plus grands compositeurs français de son époque. Organiste au Temple de la Madeleine et enseignant, puis directeur au Conservatoire, il imprègne fortement la vie musicale parisienne et favorise l’éclosion de toute une génération de compositeurs, dont Ravel. D’une rare finesse, sa musique est volontiers intimiste, et il excelle à mêler des éléments anciens et modernes dans un style unique. Ses talents de mélodistes se combinent à merveille avec son langage harmonique raffiné.

Le Requiem est l’œuvre la plus célèbre de Fauré et est très régulièrement présenté en concert. L’œuvre adopte un ton élégiaque qui lui a valu le surnom de berceuse de la mort. Émouvante et consolatrice, la musique enveloppe l’auditeur dans une ambiance, recueillie, bien éloignée des tumultes du Jugement dernier évoqués avec fracas par un Berlioz ou un Verdi dans leurs Messes des morts. Fauré déclare avoir composé cette œuvre «pour le plaisir», mais elle est sans doute imprégnée par les pertes successives de son père et de sa mère, survenues durant le travail de composition. Fauré dit sentir la mort comme « une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà », et son Requiem propose une vision sereine et réconfortante de la mort et du Paradis.

Le Requiem sera accompagné de quelques motets de Fauré, ainsi que de pièces religieuses d’autres compositeurs français de l’époque, en particulier la Messe aux chapelles de Charles Gounod (1818-1893), au même ton intimiste.

flyer

ACCUEIL

CONTACTS

INFOS MEMBRES

LIENS

Veuillez excuser les erreurs d'affichages
du texte sur certains smartphones et tablettes.