ACCUEIL

CONTACTS

INFOS MEMBRES

LIENS

Alessandra Boër

Choeur Arpège

Choeur de paroisse Bévilard

Ensemble Presto

Bévilard, Temple

samedi 6 février 2016, 20h

Bienne, église du Pasquart

dimanche 7 février 2016, 17h

 

2016Affiche.pdf
2016Affiche.pdf

Airs et choeurs pour la Vierge Marie

Le Choeur Arpège présente un florilège de pièces sacrées de Mozart et Haydn inspirées par la figure de la Vierge Marie, pour soprano solo, choeur et ensemble instrumental.

Reine des cieux, Etoile de la mer, Mater dolorosa, Madone ou Mère divine, la Vierge Marie est la figure féminine proéminente des religions monothéistes. Elle est portée aux nues dans les célébrations catholiques et orthodoxes, tandis le culte protestant, se calquant sur les textes bibliques, a relégué la figure mariale à une place mineure.

Tantôt glorieuse, tantôt maternelle, radieuse ou en larmes, vierge et mère, la figure de Marie n'a eu de cesse d'inspirer les artistes. Parmi ceux-ci, Joseph Haydn, son frère Michael et Wolfgang Amadeus Mozart ont délivré de nombreuses pièces. Leur musique reflète les vertus attribuées à la Vierge: douceur, pureté, beauté, amour maternel tour à tour tendre et poignant. La Vierge reçoit les prières les plus intimes, qui la supplient d'intercéder pour nous auprès du Père et du Christ. Elle incarne l'ultime recours, la face la plus sensible de la divinité, figure protectrice et bienfaisante.

Les oeuvres mariales comportent souvent des solos destinés à une voix féminine, généralement de soprano, dont les chants mélodieux reflètent les perfections de la Vierge, tandis que le choeur entonne les prières que les fidèles élèvent vers elle. L'inspiration mélodique hors norme de Haydn et Mozart fait merveille dans ce répertoire sacré particulièrement sensible.

 

affiche

flyer