Tramelan, Temple
sa. 22 octobre 2022, 20h
Bienne, église du Pasquart
di. 23 octobre 2022, 17h
OPERA
à choeur ouvert
Leana Durney, soprano -
Florent Lattuga, piano -
Qui dit OPERA pense tout d'abord Arias, Soprano colorature, Heldentenor, contre-
Dès la tragédie grecque, le choeur joue un rôle déterminant de commentateur, d'observateur, voire d'acteur à part entière. L'opéra à grand spectacle va faire culminer le rôle du choeur, alors que, dans le même temps, l'incontournable ballet perd sa place, car accusé d'interrompre l'action dramatique.
Avec Verdi, le choeur d'opéra s'ancre directement dans la réalité sociale, avec le célébrissime choeur des hébreux de Nabucco, devenu l'hymne de l'unification italienne.
Le choeur d'opéra obéit aux règles du genre: il se doit d'être sonore, spectaculaire, poignant, coloré. Il exprime une sensibilité exacerbée et présente dans le même temps une vocalité immédiate: cela "sonne" toujours bien. Le choeur d'opéra est rarement complexe, pour la simple raison qu'il doit être exécuté sur scène, par coeur, souvent avec des mouvements et des déplacements qui entravent le lien visuel avec le directeur musical.
Tour à tour, les choristes deviennent pèlerins en cortège, courtisans comploteurs, esclaves en lamentation, assemblées festives et dansantes, groupes révolutionnaires ou soldatesque triomphante, moines en prière ou démons farceurs. Il prend aussi des couleurs populaires et exotiques. Bref, il reflète l'humanité dans toute sa diversité. C'est tout à la fois un défi et un régal pour les choristes, mais surtout un moment privilégié pour le public, charmé par ces mille couleurs vocales.
Les plus grands compositeurs lyriques sont au rendez-