Bévilard, Temple
sa 18 janvier 2020 20h
Bienne, église du Pasquart
di 19 janvier 2020 17h
Anton Dvorak: Messe en Ré
Josef Rheinberger: Stabat Mater
Solistes: Karine Lavorel / Alessandra Boër / Christophe Gindraux / Etienne Hersperger
Choeurs Arpège et Allegretto / Ensemble Arpeggio / Mélanie Brégant accordéon
Anton Dvorak (1841-
La Messe en Ré majeur (opus 86) figure au premier rang des compositions chorales
de Dvorak, juste derrière les immenses fresques du Requiem et du Stabat Mater. Sa
durée atteint une quarantaine de minutes. La profondeur tragique cède la place ici
à un sentiment confiant exprimé avec lyrisme. L'oeuvre est en fait une commande destinée
à la consécration d'une église. Dvorak se conforme aux modestes effectifs disponibles
en limitant l'accompagnement à l'orgue. Cette contrainte ne l'empêche pas d'être
heureux de son travail. "Foi, espérance et amour en Dieu, et louée soit sa grande
bonté de m'avoir permis de terminer cette oeuvre à la louange du Très-
Achevée en 1887, la Messe demeura dans une certaine confidentialité, jusqu'à ce qu'un éditeur demande à Dvorak de l'orchestrer 15 ans plus tard. Dès lors, l'oeuvre connut un succès international qui ne devait jamais se démentir, tant au concert qu'à l'église. Le classicisme de la musique, l'absence de pathos et l'originalité des mélodies inspirées du folklore assurent sa popularité constante au fil des décennies.
Josef Rheinberger (1837-
Le Stabat Mater en sol mineur (opus 138) est représentatif du style de Rheinberger, d'un romantisme maîtrisé et d'une grande fluidité mélodique. Il s'agit d'une oeuvre votive, écrite après que le compositeur se fût remis d'une grave plaie à la main. L'oeuvre sonne merveilleusement et est un régal pour les choristes. Divisée en quatre sections, elle s'achève par une fugue rayonnante, qui termine l'oeuvre en suspension devant les portes du Paradis atteintes par la grâce de la Vierge et du Christ.