CONTACTS

INFOS MEMBRES

LIENS

ACCUEIL

Solistes: Camille Chappuis, Isabelle Gueissaz, Tamara Zehnder

 

    Le Choeur Arpège présente un florilège des pièces les plus inspirées du répertoire, lorsque les grands écrivains ont suscité des chefs-d'oeuvre musicaux.

Le chant allie le texte à la musique, et le premier pas du compositeur est bien souvent de chercher l'inspiration auprès des grands auteurs. Mais la rencontre de deux génies ne va pas de soi. C'est une gageure que de s'approprier le texte d'un géant de la littérature, d'ajouter à une oeuvre littéraire aboutie, la couleur supplémentaire de la musique. Les écrivains n'apprécient d'ailleurs pas toujours de voir leurs textes ainsi traités, à l'image de Goethe dédaignant les pourtant géniaux Lieder de Schubert comme le Roi des aulnes.

D'inoubliables chefs d'oeuvre jaillissent lorsque le compositeur sait ajouter une valeur artistique à une oeuvre littéraire sans dénaturer celle-ci. C'est Schumann qui met subtilement en musique la méditation de Goethe sur la vie et la mort dans son Requiem pour Mignon, ou qui sait iriser la poésie subtile de Hebbel dans son Nachtlied.

Que dire de la réussite parfaite de Fauré, tout jeune encore, transcrivant le Cantique de J.Racine et le magistral poème Les Djinns de Hugo? Berlioz, lui, féru de littérature, se laisse inspirer sa Mort d'Ophélie par le Hamlet de Shakespeare, et transpose la Prière de Lamartine. Autant d'oeuvres où la Musique magnifie le Verbe!

 

Choeur Arpège - Dagmar Clottu

 

 

Fauré, Schumann, Berlioz, Schubert

inspirés par
Hugo, Racine, Goethe, Shakespeare ...

Tramelan, église réformée

vendredi 30 janvier 2015, 20h

Bienne, église St-Paul
samedi 31 janvier 2015, 20h

programme

La Neuveville, Tour de Rive
dimanche 1er février 2015, 17h

2015Affiche.pdf

affiche

flyer